Comment ca marche ?

Tout d'abord il faut bien comprendre que ce n'est pas de la digiscopie, il faut bien comprendre que ce sont des modèles de montages différents. La lunette Orion/Skywatcher fait office d'objectif classique en mode MF, on la monte directement au foyer, alors qu'en digiscopie il faut un 50mm+une lunette avec des oculaires; Ici rien de tout cela. Ci-dessous un descriptifs des éléments nécessaire à l'utilisation.

Pour les composants


Les colliers

Lunette Orion ou Skywatcher) 80ED, un tube d'extension longueur 75mm au coulant 50.8 de marque TELEVUE (ref X3T-0009), WILLIAM OPTICS ou autre c'est pour diminuer la distance de mise au point, on peut aussi mettre des tube allonge classique pour appareil photo comme les Kenko. un adaptateur photo foyer au coulant 50.8 (TELEVUE réf : ACM-2000) ou autre mais généralement il y en a un sur les lunettes qui passe largement sans aucun soucis de vignettage pour les boitiers à capteur aps-c, une bague T2 de la marque de votre boitier Nikon, Canon, Pentax, Sony etc. Ce qui permet de monter le boitier de son choix sans aucun autre attirail.

Les différentes pièces nécessaire pour pouvoir faire de la photo animalière avec la lunette Orion/Skywatcher se trouve sous 2 modèles, une lunette tube seule avec l'adaptateur foyer, il faudra enlever le renvoi pour pouvoir adapter l'appareil photo sur la lunette, vendu comme cela cette lunette est idéalement équipée pour faire de l'observation.

Dans les 2 cas, voici ce qu'il nous manque pour pouvoir adapter la lunette à un appareil photo

1) Une bague T2 de la marque de votre appareil, qui viendra se fixer sur l'adaptateur foyer, vendu avec votre lunette. Contrôlez sur cette bague T2 que les petites vis à six pans creux sont bien serrées car il ne faudrait pas que votre boitier photo ne se désolidarise avec les risques de chute que cela implique...!

Montage du boitier avec bagues allonges et bague T2

Un tube d'extension de longueur 50mm ou 75mm au coulant 50.8 (2 pouces) ou un jeu de bagues allonge type Kenko (souvent un jeu de trois bague de 12, 20 et 36mm d'épaisseur). Le jeu de bague peut aussi vous être utile si vous faite de la macrophotographie avec un autre objectif et que vous souhaitez augmentez le grandissement. NB : ce tube ou ces bagues ne sont pas indispensables mais permettent de baisser la distance minimale de mise au point de 17m environ à seulement 7m.

Si vous souhaitez davantage de focale que les 600mm de cette lunette, vous avez deux solutions :

1) La Barlow. Cet accessoire, surtout utilisé en astronomie, se met à l'intérieur de l'adaptateur foyer, et elle multiplie la focale par 2x, 2.5x ou 3x selon le modèle. Veillez à choisir un modèle qui comportent deux ou trois lentilles (doublet ou triplet) pour avoir une bonne qualité optique, les barlows bas de gamme sont à proscrire pour éviter les aberrations chromatiques.

Montage du boitier avec multiplicateur 1.4x, bagues allonges et bague T2

L'extender ou multiplicateur. C'est un accessoire que vous pourrez utiliser sur d'autres objectifs photographiques mais qui ne sera compatible qu'avec la marque de votre boitier photo. Il se monte directement sur la baïonnette de votre boitier et multiplie la focale par 1.4x, 1.7x ou 2x, selon le modèle choisi.

NB : vous augmenterez la focale mais perdrez de la luminosité. Perte de 1 diaph avec un multiplicateur 1.4x et perte de 2 diaph avec un multiplicateur 2x.

Barlow

Convertisseur X2

Maintenant je préconise plus l'achat d'un convertisseur X2,

La Barlow est très difficile au niveau poussière, et au contraire des convertisseurs, la moindre poussière sur l'oculaire entraine immédiatement les traces sur les photos, une vraie galère quand tu enlèves et remet la Barlow, dans le feu de l'action tu n'as pas le temps de dépoussiérer, et puis c'est plus facile à enlever un convertisseur du boitier, alors que la Barlow tu es obligé de démonter l'adaptateur foyer.

Présentation : Vanessa