Calibrer simplement votre moniteur

je vous propose de calibrer simplement votre moniteur avec un logiciel gratuit mais en anglais. Je rajoute donc quelques commentaires en français...

Calibrer est à la fois simple et délicat. Simple parce que le logiciel est très simple d’emploi et vous guide étape par étape. Mais cela reste délicat pour plusieurs raisons : d’abord un moniteur LCD peut présenter des nuances de lumière ou couleur qui vont fortement varier en fonction de l’angle de vision avec lequel vous le regardez (c’est pourquoi on conseille des écrans qui ne sont pas fabriqué avec une dalle TN mais plutôt des dalles VA ou IPS, beaucoup plus homogène) ; veillez à utiliser et calibrer dans des conditions constantes.

Ensuite, les conditions d’éclairage de la salle ou vous vous trouvez change en fonction de l’heure et des saisons, faisant varier les réglages. Veillez à rendre homogène ces conditions ou créez vous plusieurs profils en fonction des conditions…

La plupart du temps, les écrans sont relativement bien réglés en terme de couleur mais ont un contraste et une luminosité trop importante (ça fait vendre…) alors soignez l’étape du réglage de luminosité et contraste. Parfois les portables ne propose que la luminosité et il faut aller chercher le réglage de contraste dans la configuration du pilote d’affichage.

Téléchargez et lancer Calibration Tool Wizard 1.0

Lien de téléchargement ici

L'extension du fichier doit être renommée en .exe


Cliquez sur Run Wizard

Mettez contraste et luminosité sur 50%. Augmentez d’abord le contraste jusqu’à ce que le carré blanc apparaisse mais pas trop et sans avoir un noir trop noir. Ajustez ensuite la luminosité pour avoir un rendu confortable sans faire évoluer le carré noir en gris.

Cliquez sur Continue.

Pour cette étape, éloignez vous de votre moniteur au maximum tout en gardant un angle de vision comme à l’habitude.

Etape 1 : baisser autant que possible le curseur du haut tant que vous ne voyez pas le carré se diviser en deux nuances. De même, augmentez autant que possible le curseur du bas tant que vous ne distinguez pas les deux zones du carré.

Etape 2 : Réglez les curseurs afin de ne plus distinguer le centre du bord. Il n’y a pas de sens, la première case règle les tons moyens, les cases supérieures les hautes lumières et les cases inférieures les basses lumières.

Cliquez sur Continue.

Cette étape est à répéter pour les nuances de vert et de bleu !

Vous pouvez cliquer sur « 15 second test » pour voir l’effet sur votre fond d’écran par exemple. Ensuite, cliquez sur Cancel si vous n’êtes pas satisfait ou Apply si vous êtes d’accord pour appliquer le profil que vous venez de créer.

Nommez alors le profil (case « Profile name : »), vérifiez que la case « Load at windows startup » est sélectionnée et cliquez sur Save

Voila, le profil va se charger au démarrage de Windows, votre écran est calibré.

NB : Cette amélioration ne remplacera pas un écran de bonne qualité (dalle VA ou IPS) calibré avec une sonde mais cela doit satisfaire nombre d’amateurs, même exigeant.

Présenté par : Marc